l'île de la Réunion a de nombreuses particularités liées à son histoire géologique.Elle a surgit de l'océan indien, y'a" lontan",d'une éruption volcanique. Elle est restée déserte et sauvage, culminant à 5000m d'altitude avant de s' affaisser en son centre, formant 3 cratères centraux: les cirques.Vu d'avion, les cirques forment un trèfle à trois feuilles. chacune des fosses est cernée de falaises vertigineuses.
Lorsque les Français se sont installés, pour cultiver et exploiter l'île bourbon, ils ont amenés leurs esclaves, comme main d'oeuvre, pour les plantations (rien d'anormal pour l'époque). Les cirques ont été le refuge des esclaves marrons (en fuite) cherchant des endroits inaccessibles pour ne pas se faire reprendre. Ils se retrouvaient là, en petites communautés, lorsqu'ils n'étaient pas rattrapés par des chasseurs d'esclaves.
Aujourd'hui, les cirques restent difficiles d'accès. Nous avons vu les trois, de plus ou moins loin. Salazie: c'est au flan de ses falaises qu'on a vu le célèbre "voile de la mariée" en se rendant dans le joli village de Hell-bourg.
vue depuis le jardin de la villa Folliot de Hell-bourg
On a regardé Mafate depuis le piton Maïdo qui le surplombe:
La montée jusqu'au piton Maïdo est extraordinaire, le paysage dégage une impression de paix et de douceur.C'est une forêt de Tamarin sur un tapis de verdure tendre.
forêt de tamarins
C'est fou comment d'un endroit à l'autre on se sent ailleurs. Mafate est le dernier cirque dans lequel on ne peut se rendre qu'à pied, on n'a pas eu le courage de faire la "ballade", annoncée comme difficile dans tous les guides. Les autochtones sont ravitaillés par les hélicoptères qui sillonnent le ciel en permanence.
au fond du trou: Mafate
En revanche, Anne et moi avons passé toute une journée dans le cirque de Cilaos, on a dormi dans un magnifique hôtel
le stilaosa
le salon
on a fait une randonnée vers la cascade Bras rouge
On a traversé à guet une petite rivière
La cascade Bras rouge
En rentrant de notre promenade on s'est régalé des desserts maisons, crêpes, pâtisseries et thés parfumés,
autre moment délicieux de nos vacances.
Je dois un grand merci à Anne qui a assuré comme chauffeur, les lacets, qui mènent au cirque, ne sont pas de tout repos: 400 virages et pas des moindres. Le soir elle était CASSÉE!
Heureusement que la twingo des cousins a tenu le coup...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire