Translate

mardi 21 septembre 2010

Des vacances éducatives.

Pendant notre séjour on a visité deux entreprises locales, la sucrerie de bois rouge avec en "annexe" la rhumerie Savannah et une coopérative de vanille.
Les champs de canne sont à la Réunion ce que le maïs est à la métropole, en moins appauvrissant pour le sol.


En arrivant de nuit, le site industriel est très impressionnant; il y a une véritable ambiance créée par la lumière, la vapeur, le bruit assourdissant et les odeurs puissantes d' artichaut.



Aujourd'hui encore la canne est le plus souvent coupée à la main transportée dans les cachalots à l'usine où elle sera transformée en sucre, sirop et rhum.

Dans la sucrerie, il y a les locaux de la rhumerie Savannah. On a été voir les fûts de chêne dans lesquels sont vieillies les différentes qualités de rhum, ça sentait bon.
Ce qui m'a le plus frappée dans cette visite c'est le soucis qu'ils ont de rendre leur production aussi écologique et durable que possible. ils récupèrent, absolument tout de la canne, pour faire de l'engrais, de l'énergie; ça c'est du progrès!
Ce qui est agréable dans ces visites ce sont les dégustations et bien sûr la vente aux particuliers j'ai ramené quelques bouteilles dont on profitera tous ensemble.
Le lendemain de l'ascension du volcan on a trouvé plus malin de faire quelque chose de reposant et on a visité la vanilleraie,

on y a appris l'histoire de l' orchidée vanille importée à la Réunion qui ne donnait pas de gousse parce qu'une seule sorte d'abeille pollenise la fleur: Une abeille d' Amérique du sud qui ne s'acclimate pas sur l'île de la Réunion. On prète la découverte de la technique de fertilisation de la l'orchidée vanille à un enfant esclave: Edmond Albius qui malgré sa découverte est mort dans un dénuement complet. Aujourd'hui des Places et des rues porte son nom, c'est moche la célébrité à titre posthume. Dans la culture de la vanille tout est très artisanal et manuel comme au temps d'Albius la fertilisation de la fleur se fait à la main chaque matin jusqu'à 14h. Des ouvriers pollenisent jusqu'à 2500 fleurs, si elle ne sont pas utilisée dans la matinée elles sont perdues, la vie de l'orchidée vanille étant particulièrement éphémère. Après huit mois de développement, la gousse est cueillie ,étuvée, sèchée et mise à maturer dans des caisses en bois où elles vont se concentrer en saveur ; surveillée reprise en main tous les mois pour supprimer les gousses qui auraient un champignon. Deux ans plus tard, elles sont calibrées conditionnées mais on ne les retrouvera pas en métropole, c'est juste une production locale et pour quelques grands restaurateurs privilégiés
On a gouté sur place un café à la vanille, c'était un délicieux moment, à l'ombre de beaux arbres boire un breuvage parfumé(et manger du chocolat à la noix de coco...)
ps:Si ma petite soeur a une recette de macaron à la vanille , j'ai de la vanille parfumée à souhait.

3 commentaires:

  1. Heureux qui comme Veronique a fait un beau voyage, :)
    pendant qu'on trime et qu'on gele en metropole :p

    non non pas MDJ du tout ;)

    pour les macarons faut que j'enquete ...

    RépondreSupprimer
  2. je trouve pas qu'on gèle tant que ça en métropole j'ai entendu dire que l'arrière saison est fort belle.

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai bonheur dépaysant de te lire,
    j'éprouve toujours un sentiment de gourmandise qui titille et en redemande encore..
    Anne n'a rien publié pour l'instant mais je me réjouis à l'avance de partager ces merveilles à distance grâce à vous;
    Merci et à très bientôt, encore et encore.

    RépondreSupprimer