Translate

dimanche 30 mai 2010

Bruno fils a vingt six ans!

Bruno est né un jour ensoleillé de printemps. Ce souvenir reste pour moi empreint d'une émotion submergeante et intacte, je suppose que toutes les mères connaissent.

Je dois dire, en toute "objectivité" que ce bébé là faisait bien les choses. J'ai été émerveillée de la forme parfaite de son crâne tout doré, de ses yeux dessinant un oiseau : je me souviens avoir passé la journée de sa naissance à le regarder et à le sentir.
Je n'avais pas fait les choses dans l'ordre établi, et il a été pour moi la promesse d'un avenir meilleur. Alors merci à mon bel enfant et joyeux anniversaire!

mercredi 26 mai 2010

J'ai descendu dans mon jardin...


Et ce que j'y vois me ravie. Je suis fière de cette réalisation plus belle chaque année.

si je peux vous en faire profiter c'est grâce à Anne qui fait les photos.

les pivoines qu'on ne peut admirer que quelques jours avant que la pluie ne les couche au sol.



les iris dont le parfum exquis embaume le jardin

rabiot de vacances.


Ce soir on a repris une petite louche de vacances accompagnés par les Gregorutti et les Geny-List.
Pour vous allécher voici le menu:



Anti pasti del mare:
rucole
parmigiano
polipo
gamberetto
peperone farcito di tonno
pomodori asciugati
insalata di frutto di mare



Anti pasti del la terra:
Mortadella
prosciutto crudo
pancetta
coppa
mozzarella di bufflonne su
razzo trevise pomodoro.

Primi piatti
paste pomodoro basilic

Secundi piatti
ravioli intinge pomodori freschi, panna, funghi

Piatti principale
frittura di polipo gamberetto stampi

Contorno e accompagnamento
pane croccante
pomodoro al forno
aubergine tostato

Dessert
gelati
café expresso
limoncello


C'était un dîner festif, l'ambiance était gaie comme en Sardaigne !

On a regardé les photos des vacances et comme un signe, nous est parvenu un mail de l'office de tourisme de Cagliari qui répondait à ma demande de renseignements concernant les petites bestioles bleues échouées sur la plage.
Il s'agit de Vellela, appelées aussi méduses à voile. Elles se déplacent sur l'eau grâce à leur petite voile transparente et striée. Elles sont un peut urticantes (moins que leurs copines les gluantes).

Pour plus de renseignements vous pouvez cliquer sur le lien

Comme c'est Anne qui a fait des photos de la soirée je compte sur elle pour mettre les images en ligne .

lundi 24 mai 2010

ritorno a casa

Arrivés en Alsace, une bonne surprise nous attendait, Anne nous a cuisiné un délicieux lapin-polenta, comme là bas dis! c'est chouette! ça fait un retour pas trop brutal, un grand merci à Anne.
 Le soleil est au rendez-vous : avant de partir en tournée ce matin, j'ai fait un petit tour au jardin, je n'ai pas été déçue, il est au plus joli de sa floraison. Finalement, la reprise est plutôt plaisante.
J'ai été contente de retrouver mes patients et eux aussi, je crois. Ils m'ont trouvée bien bronzée et se sont plaints du temps pourri qu'ils avaient subit pendant que je me la coulais douce... douce ... douce.
On a ramené des spécialités Sardes pour faire un dîner, y'a plus qu'à inviter des amis tentés par la cuisine italienne...

samedi 22 mai 2010

farniente sous le soleil Italien

Bruno et moi avons flemmardé tous les matins. Mais aujourd'hui on s'est fait la totale; grasse mat ET séance de bronzage accélérée sur la plage de Pula, joli village tout neuf.





On se croirait presque dans les "rues" aménagées de" Europa park" tellement c'est tout beau avec des façades en couleur et des jolis pavés sur les routes.

Sur la plage, on a rencontré un couples de retraités entrain de ramasser des coquillages, des oursins et des anémones de mer(ben oui, c'est comestible et même raffiné, parait il).




On a discuté ensemble une petite heure. Ils nous ont fait gouter les coquillages iodés à souhait.
ici l'eau est pure, transparente.


Pour mon grand homme, c'est le paradis, rester des heures à observer des poissons et des mollusques (heureusement que de mon côté j'avais un bon roman).






L'eau était de température agréable, on pouvait se baigner. Il y avait juste quelques plongeurs qui ramassaient des oursins. On a déjeuné et diné sur la place du village. L'ambiance dans la rue était chaleureuse. Les familles profitent du week end pour sortir et manger dehors, toutes les générations sont sur la place. Ça fait penser à l'agora de la Grèce antique.

Voilà on en a eu, du soleil! Je suis écarlate, cuite à point et avec Minou on s'est tartiné une couche de crème et maintenant on ressemble à une belle paire de steak... maitre d'hôtel. Petit détail croustillant, en plus du coup de soleil ça me pique un peu partout vu que j'ai cueilli des figues de barbarie sur les cactus géants que l'on voit partout.


Elles étaient bien mûres et je les ai nettoyées comme un tunisien m'avait appris, mais le vent a fait s'envoler les épines de mon mouchoir dans mon décolleté... Je n'ai pas fait ma geignarde de base parce que Minou m'avait prévenu, et je ne veux pas qu'il soit dit que son "pessimisme" c'est de la prudence...

de la chaleur enfin

Dés le réveil on a senti qu'il faisait plus chaud, pas de vent. On a cherché des sites à visiter sur internet. Notre choix s'est arrêté sur le temple d'Antas, avec un passage dans la cité médiévale d'Igésias.
L'accès au temple se fait par une route montagneuse magnifique.


reserve d'eau dans la montagne

Le temple d'Antas est en plein milieu d'une nature sauvage, on fait un bond dans le temps.


la végétation est riche, la nature en perpétuelle ébullition.
Il y a une musique faite de bourdonnements d'insectes et de chants d'oiseaux.



quelques habitants millénaires du temple.

tiens, tiens, je le connais celui là, l'emblème de la Lorraine: Qui s'y frotte s'y pique!

ça ressemble à une clématite mais a bien y regarder ça n'en est pas une ...

un iris sauvage

une cyclamen sauvage

ces deux là rejoindront mon herbier au rayon des inconnues

Je regrette de ne pas pouvoir partager les sons et les odeurs, faute de mieux, il y a les photos.



petite pause ombragée

On a fini la journée à Iglesias, on s'est promené dans la partie médiévale de la ville.


On a un peu abrégé la ballade dans le centre historique d'Iglesias parce que j'avais faim et comme dit Minou je suis très proche de mes besoins. La femme qui nous avait guidée dans le château nous a indiqué un bon restaurant "la villa chiesa". On s'est régalé d'anti pasti et de pàtes verde et rosso, un délice!
Je réitère mon appréciation sur les italiens qui décidément, sont courtois et souriants. À mes patients qui me demandaient de ramener du soleil d'Italie, j'aimerais ramener dans mes bagages le sourire des italiens.

Isola san Pietro

Depuis le port industriel de Porto Vesme, on prend un bac qui nous amène sur l'île de san Pietro.
Cette île a une histoire particulière.


arrivée sur l'île de San Pietro par le ferry

Les premiers habitants étaient des descendants liguriens venant de l'île de Tabarka, près de la Tunisie, c'étaient des pêcheurs de coraux qui, ne trouvant plus suffisamment de ressources naturelles, ont été contraints de se déplacer pour trouver meilleure fortune. Ils ont ainsi profité du projet de colonisation de zones Sarde, dont l'île de San Pietro, par le roi Carlo Emanuele III.
Ont suivi une série d'invasions et de kidnapping d'esclaves qui ont brassés la population, de sorte que toute la culture de l'île est différente du reste de la Sardaigne. Le patois est spécifique, proche du genois (ligurie). Les ressources naturelles de San Pietro ont évoluées, d'abord c'était la pèche et les coraux puis le transport de minerais, l'exploitation du sel, l'agriculture puis la pêche au thon avec ses conserverie. La proximité avec les eaux de la Méditerranée permet le réchauffement nécessaire à la reproduction du thon. Cette pêche dure deux mois dans l'année : mai et juin. Les Japonais sont de gros clients.

Je suis sur le mur d'enceinte de la ville de Carloforte et le mistral est toujours là!

Aujourd'hui on sent que toute l'île se tourne vers le tourisme, c'est d'ailleurs agréable de visiter en cette saison. On imagine assez bien comme tous les sites doivent être blindés de monde en été.

Habituellement, en mai, on peut se baigner, mais là, il fait trop froid pour s'y risquer.

On a eu droit a notre guide perso, elle nous a ouvert le musé et fait la visite rien que pour nous. Pour une fois minou peut visiter sans souffrir d'agoraphobie c'est plutôt inespéré.

jeudi 20 mai 2010

le mistral souffle toujours.

Ici, pas la peine de passer trop de temps à se coiffer, le vent s'en charge et c'est choucroute pour tout le monde!

On a passé notre deuxième journée sur la côte de la mer de sardaigne. C'est sauvage, collines et montagnes d'un côté, mer démontée et rochers de l'autre. Le temps n'est pas à la baignade d'autant que l'eau est infestée de méduses par milliers, qui viennent s'échouer sur la plage en petites flaques gluantes et urticantes (pour les imprudents qui se risqueraient à y toucher).

On a admiré les cerf-volants sur les vagues. J'ai été étonnée de ne pas trouver de coquillages. Quasiment pas de traces de vie autre que les méduses et une espèce bizarre de je ne sais quoi, bleu, qui ressemble à des milliers de capotes sur la plage. Je met une photo afin que quelqu'un me dise de quoi il s'agit.

On s'est aussi baladés dans la ville minière de Iglesias. J'aime beaucoup les italiens, ils sont chaleureux et souriants. On est bien accueillis partout.


mercredi 19 mai 2010

des fleurs partout





La nature est luxuriante sur l'île, en ville les plantes débordent de tous les balcons, bougainvillés pétants de couleurs, rosiers, hibiscus, caoutchoucs gigantesques.




Dans les rues de nombreux arbres style palmiers, orangers, nous dépaysent.


Dans les collines la végétation sauvage se décline en de nombreuses variétés aromatiques et fleuries.





Même les bordures des routes sont pleines de fleurs sauvages comme on n'en trouve malheureusement plus chez nous.

mardi 18 mai 2010

attention décollage imminent.

On a fait fi du nuage de cendre, même pas peur! S'il menace à nouveau, on rentrera à pieds ou à vélo ou à trottinette enfin on trouvera une solution. Pour info, on était à l'heure, je dis ça pour certains esprits chagrins qui nous attendent dans le sud alors qu'on est entrain de tondre le gazon....(ils se reconnaitront).

On est tombés d'accord pour une destination : "La Sardaigne". Cagliari pour être plus précis.
Bruno nous a dégoté un hôtel super classe. Jolie chambre, grand lit confortable, petit déjeuner tout bon, vue sur la mer ! les vacances de rêve.

On a commencé à se balader hier dans la ville et sur le port. Il y a un mistral terrible, le soir on était épuisés et cuits parce que sous le vent, le soleil est quand même là.

On a rencontré un artiste peintre, septuagénaire, cueilleur de champignons. On a passé un très joli moment, la barrière des langues a vite été franchie par la volonté d'Antonio de nous faire partager ses passions : la Sardaigne, qu'il peint depuis des décennies sans se lasser et les champignons qu'il ramasse en quantité. Il nous a montré les photos de ses cueillettes.


Tonio Spada. Peintre sarde.

Ce fut une belle rencontre. Il nous a offert deux pierres, l'une, noire, brillante et dure qu'il a ramassée près d'un volcan - Les hommes préhistoriques s'en servaient pour tailler la pointe de leurs flèches - et l'autre, "oeil de sainte Lucie", qui est une petite pierre spéciale que l'on trouve sur les plages lorsqu'il y a du gros temps.  Elle est ronde et douce, usée par le ressac. Cette pierre a le pouvoir de neutraliser les ondes négatives des maisons.
J'ai pris son adresse mail et je lui enverrai les photos de mes cueillettes pour un échange de culture mycologique.



dimanche 2 mai 2010

bon anniversaire Victor!


Victor a dix neuf ans!


L'anniversaire de Victor a été l'occasion de réunir la famille. Pierre est arrivé le premier vendredi
Il est en grande forme, content de sa formation. Il finissait son premier stage avec une appréciation qu'il a trouvé "too much", tellement elle est élogieuse. C'est le signe qu'il a trouvé LA bonne orientation professionnelle et je suis contente pour lui. Samedi soir il m'a conduite dans ma tournée avec sa Benz rouge, décidément il kiff à mort sa bagnole...

Victor est arrivé samedi matin de Toulon, il a voyagé avec son oncle Frédérick qui en a profité pour passer le week end avec nous. C'était l'occasion de revoir mon frère qui n'était plus revenu à Waltenheim depuis une dizaine d'année, il a trouvé tout très changé. C'était marrant de voir la maison au travers de son regard et de ses souvenirs. On a aménagé les extérieurs et pas seulement....

Bruno est arrivé samedi après-midi. Il aime se faire désirer, mais bon l'essentiel était qu'ils soient tous là.
Ma filleule Marie et mon grand homme m'ont aidé à la préparation du repas. C'était simple mais les quantités à éplucher impressionnantes : 9kg d'asperges, 5kg de pommes de terres, 2kg de rhubarbe,  ça en fait des épluchures!

Tata bibiche et toute sa famille étaient présents, ainsi que Anne et ses enfants, et comme représentants de la famille Plainfossé, Marie et Tim, les autres membres étant sollicités ailleurs.


Dimanche, Bruno avait demandé des sushis pour le déjeuner, cette fois et pour les assidus au blog, je vous épargnerai la photo de nos très jolis makis et nigiris, de plus, il est inutile que je fasse saliver Valérie à qui j'ai promis un déjeuner japonnais entre frangines.

Je profite de ce post pour remercier les nombreux membres, ceux qui ne le sont pas encore mais qui souhaitent le devenir... (je les informe que je ne vais pas tarder à me faire rattraper par Anne avec qui je suis en concurrence directe! bien qu'amicale....)