Translate

samedi 7 novembre 2015

arrivée !

j'ai quitté la métropole,


 couleurs d'automne,




pris un joli n'avion



 12H de vol c'est long, même avec les films DVD,


et puis c'est l'arrivée : en été,

j'ai été reçu par Suzette, Ido, leurs filles  et petit fils, charmants. ils m'ont offert de partager leur déjeuner dominical et une fois mes valises vidées,  je me suis écroulée jusqu'au lendemain, ce qui n'étonnera personne après une nuit blanche dans l'avion. Mon sommeil a été perturbé par


 le chant du coq Réunionnais,

 en fait une chorale de coqs que dis-je une fanfare de coqs !  ça fait tout drôle quand on est encore à l'heure métropolitaine (2H30). Je me suis finallement réveillée au son



d'une énorme averse tropicale, de ce côté du monde l'été est aussi un peu la saison des pluies ... chaudes, je n'ai pas résisté à une douche dans le jardin.  Sur la table


de mon balcon.

des morceaux de papaye et d'ananas joliment coupés était déposés pour mon petit déjeuné.
Une attention de Suzette.
Suzette et Ido ont beaucoup fait pour faciliter mon acclimatation. Comme j'animais mes  premières formations le lendemain de mon arrivée je n'ai pas vraiment eu le temps de m'installer.
Ido m'a expliqué l'itinéraire pour le Tampon et Saint Pierre lieux de mes premiers groupes et hop ! en route !


en traversant la plaine des cafres, et des palmistes pas loin du volcan, je n'en reviens pas d'être là ! j'a l'impression de vivre une aventure !
 La première semaine a été déroutante, tout ce que j'ai préparé depuis l'Alsace prend une  autre dimension ici:
 les distances ne se calculent pas en km, mais en temps passer sur la route , selon les horaires de pointe ou pas, s'il fait jour ou s'il fait nuit .
 S'il pleut,  il faut prévoir de changer d'itinéraire , certaines routes sont fermées.
une commune est en fait  un ensemble de villages des hauts et de villages des bas sur des kilomètres carré. Lorsque je réservais une salle de séminaire à Saint Pierre  j'étais à des lieues d' imaginer que je réservais à une demi heure de route de montagne de la ville donnant son nom à la commune.  avec ma chance légendaire je ne suis jamais arrivée en retard ! les formation se sont bien passées ont été très agréables avec un bon esprit, puis il fallait encore rentrer au gîte et là c'était de nouveau la surprise.  les retours ne ressemble en rien aux allers ! J'ai mis le double de temps, la nuit tombée avec un brouillard dont la densité est accentuée par l'obscurité,  sur des route en épingle avec des bords abruptes pas question de  se louper!  Heureusement les routes sont impeccables, plus larges que dans mon souvenir.
enfin et j'aurai fait le tour des difficultés, les journée sont courtes à 18H30 il fait nuit noire il vaut mieux se lever avec les coqs mais ça, je ne m'y suis pas encore faite !

Professionnellement je fais des rencontres, très facilement. des membre de la maison du diabète de Saint Paul m'ont réquisitionnée pour une journée d'action de prévention, je vais pouvoir rencontrer la population et des infirmières libérales !  c'est très sympas et utile.  Je ne perd pas de vue que je veux profiter de ce voyage pour apprendre à ralentir. Je compte bien profiter de l'île et prendre du bon temps après le démarrage des formations la rédaction des compte-rendus.
En attendant je profite d'une virée en ville à la recherche d'un adaptateur MAC pour internet pour passer un moment au bord de l'océan et manger un cari de poisson au quai Gilbert terrasse au bord de l'océan indien


 un petit cardinal m'a tenu compagnie ...




et sur la route j'ai vu 2 paille-en-queux, Suzette m'a dit que j'avais de la chance ... 



c'est vrai que j'ai de la chance ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire