Translate

samedi 27 août 2011

Que d'émotions.

Pour remercier mes amis,ma famille, leur dire le sens que je donnais à cette journée, j'ai écrie un texte que j'ai lu à tous.

Dans" le banquet" de Platon, Aristophane fait son discours dans lequel il décrit les premiers humains comme des sphères parfaites. Les dieux de l'Olympe, jaloux de notre harmonieuse perfection et inquiets de notre force,
ont scindés les sphères, nous rendant ainsi plus vulnérables, nous condamnant à errer, imparfait, à la recherche de la partie manquante. Comment traverser cinquante années faible de cette brisure?
Avec l'Autre, les Autres, les liens, l'Amour. C'est ainsi que j'ai avancé,
aimée, entourée. Tous, qui êtes ici, m'avez nourrit au fil de nos rencontres, de votre attention de votre affection, depuis cinquante ans pour certains, quelques mois pour d'autre. Vous tous, ici, constituez ma" petite planète". Je pourrais vous remercier tous, individuellement, mais ça risquerait d'être fastidieux, cependant, il y a quelques personnes qui sont les piliers de ma "construction", à qui je dédie ce jour:
Ma marraine Colette, mon oncle Jean-Claude qui me suivent depuis mon enfance,
Nathalie ma cousine et nos riches échanges,
Michèle et ses enfants qui, en me laissant généreusement une place auprès de mon père, m'ont permis de traverser l'épreuve de son départ plus sereinement,
Anne qui, après douze ans d'une amitié sans faille, est amoureuse et déménage, démarre une nouvelle vie. J' espère quelle sera comblée mais qu'elle continuera, de temps en temps, à se poser chez nous, je lui souhaite bon envol...
mes trois fils qui sont ma joie, ma fierté, qu'ils sachent que, quelque soient les chemins qu'ils choisissent d'emprunter pour devenir des hommes, j'ai confiance en eux.
Aux trois jeunes femmes qui accompagnent leur vie, je dis ma reconnaissance du dynamisme et de la bonne humeur qu'elles ajoutent dans notre maison,
ma petite fille Léa qui m'apprend l'art d'être grand mère,
je n'ai pas de mots assez fort pour dire la gratitude que je ressens envers Bruno, mon mari, qui m'accompagne avec un tel don d'amour et rend ma vie plus belle.

Pierre Bruno et Victor avaient chacun préparé un texte à leur image, sincère et drôle.

Pierre:
Tu as su être une maman!
Le savoir se décompose en trois parties:
le savoir être, le savoir faire et le savoir faire faire.
En terme de savoir être :
Tu es une maman douce aimante attentionnée et tu as su être présente.
Tu es une personne que les gens trouve d'emblée sympathique(sauf les cons, mais on s'en fout bien) franchement, estce que l'un d'entre vous a pu faire venir sa dépoileuse à la fête de ces cinquante ans?
Enfin tu sais être toi ! rayonnante et pétillante !
Pour le savoir faire,
Bon la cuisine, tout le monde le sait déjà, mais moi je ne m'en remet pas ! Tu sais faire à manger comme personne d'autre ! Tu associes le visuel et le goût et quand tu t'y mets, à chaque fois on mange étoilé !
Tu as su à chaque fois me faire sortir la tête de l'eau , multipliant les chances de trouver et d'accéder à mes rêves.
Tu sais accueillir les gens. Chez nous on ne s'ennuie pas, mais là on tend vers le savoir faire faire alors...
Tu sais donner des conseils, réconforter, être présente et mettre en confiance avec toi je me sens toujours aimé et je sais toujours vers qui me tourner!
Le savoir faire faire:
Tu sais mieux que quiconque faire faire les choses aux gens !
ça pourrait s'apparenter à de la manipulation, mais non, c'est juste de la participation ! et là tout le monde se sent impliqué, responsable utile et heureux de partager !
Cette maison c'est un sacré savoir faire faire, parce que si tu as eu les idées ben...c'est quand même papa qui l'a fait ! wouha je suis époustouflé !!
Tu as su me faire faire les bons choix, à mon rythme quand il était temps et du coup tu as su me faire faire de moi un homme heureux !
Tu sais très bien faire faire les choses aux gens, la preuve c'est qu'en fait, les gens se retrouvent toujours heureux et grandis d'avoir fait les choses que tu as conseillé et jamais forcé ! (là je mens mais c'est pas grave)

no comment.....

Bruno fils a prit le relais.

Tu sais à peu près tout ce que je pense de toi comme maman, mais je voudrais souligner l'importance que tu as eu, pour moi, en tant que grand mère. Tu as pris ton rôle bien à coeur et je regarde avec beaucoup de tendresse la relation que tu entretiens avec ma fille. Tu m' as donné les armes pour qu'aujourd'hui je me sente à l'aise avec mon statut de papa. Je t'en suis reconnaissant.
J'aime la tournure que prennent les choses et l'esprit de famille qui s'est développé ces dernières années, j'ai le sentiment que la cohésion, l'humour et le tendresse n'ont jamais été aussi fortes et présentes. Les taquineries (que tu adores) fusent sans arrêt, les câlins groupés, les bons repas, randonnées et autres sorties, sont autant de moments que VOUS nous offrez et qui renforcent notre amour.
A l'occasion de vos vingt cinq ans de mariage la semaine dernière j'ai pu apprécier encore une fois la chance que l'on a eu en grandissant dans ce nid d'amour.
Je t'ai vu te démener comme une lionne pour réussir cette fête et aujourd'hui , sous ce temps magnifique, je peux encore constater à quel point tu as remporté ce nouveau challenge, tu es belle comme jamais et tous les gens qu'on adore sont là autour de nous, j'aimerai qu'à mon cinquantième anniversaire mon bilan soit aussi positif. En tout cas vous m'avez donné tout ce qu'il faut pour y arriver.
Joyeux anniversaire et garde la pêche!

no comment...
puis ce fut au tour de notre Victor,

Mettre ma pensée par écrit ne va pas être un exercice facile, faire un sac non plus, mais comme le dit si bien pierre le savoir faire faire ... et quand d'autres se prêtent facilement au jeu, pas facile de réveiller Victor, mais, par moment ça mord, et là ... Ce n'est plus que du bonheur !
Dans la route que je choisi, tu es là pour m'accompagner, dans les moments de doute tu me rassures, quand la tâche est dure, un bon repas m'attend dans le fond de mon sac. Tout n'est pas que contrainte et soutien, parfois ce sont de simples petits moments d'éveil, devant un tableau,un film ou le spectacle d'une ballade en forêt. Tu as su être une maman !! oui mais surtout tu as su être ma maman !!
Joyeux anniversaire!

no comment...


Sous l'impulsion d'Élise les filles se sont surpassées. Elles ont chanté sur l'air de "On va s'aimer" de Gilbert Montagnier une chanson caricaturant avec humour et tendresse le contenu de nos regroupements familiaux.


On va aimer,v'nir chez les Lauffer
où Véro est toujours d'bonne humeur se retrouver avec tant d' bonheur
on va aimer r'tourner au Kafteur

on va fêter l'anniv de véro'
qu'elle à préparé avec son Bruno, on est tous là
quel joli cadeau

on va aimer, venir passer des week end en famille
on est vraiment toujours bien accueilli,mais si tout le monde est présent,
t'as le matelas pourri !!

On va aimer, les supers tartes flambées de Bruno
Ainsi que les plats préparés par Véro, on mange trop bien quand on est chez vous,
digne d'un gastro oh oh oh oh oh .......

On va aimer s'baigner dans le spa
Se réchauffer dans le sauna, se retrouver Sarah Tania moi
oh s'est chouette véro est là

On va s'caler tous dans l' canapé
Pour regarder un bon DVD
se retrouver encore et encore

on va kiffer pouvoir passer des moments entre filles
et aussi préparer de beaux sushison a apprit avec Tania
à éventer l' riz

elle va kiffer être plus de filles dans cette belle famille
La majorité d'garçons c'est finit va bien falloir vous y faireuh
on est pas partit.....

On va aimer partir chercher des champis en forêt
même si après s'est chiant d'les nettoyer on est d'accord pour toutes s'y coller,
on aime les manger

on va aimer faire de jolie ballade en forêt
c'est l'occasion pour tous de papoter tout ça en prenant bien notre temps
on n'est pas pressé

on va aimer tous cuisiner et tous participer
mettre la table c'est pas une vraie corvée et c'est bien parce qu'ici
on n'a le droit de rigoler

Merci Véronique et vous aussi Bruno !!

Bruno était tout aussi bouleversé que moi par tant de gentillesse. Cette famille et toutes ses pièces rapportées est un trésor.

Après le départ des musiciens on s'est encore rassemblé autour d'un dernier repas.

Le marchand de sable est passé chez les petits.

les ados et les grands ont dansé sur la play list que Bruno fils avait concocté, jusque tard dans la nuit.
Voilà la journée est si vite passée, l'atterrissage a été carrément dur! je me sentais flotter, l'émotion ne retombait pas. Les semaines qui ont suivies, j'ai eu besoin d'écrire à chacun un petit mot, de revoir mes amis ...
J'ai cinquante ans ! C'est un virage, je ne change pas de route. J'entre dans une nouvelle dynamique avec de nouveaux projets, mais ça c'est une autre histoire.

vendredi 26 août 2011

Anniversaire plus vieux, anniversaire heureux...(J.C Petat)

C'est la fête, enfin ! Le soleil n'est pas de la partie mais ça n'a pas d'importance, ce jour restera pour moi extraordinaire. Tout était comme je l'avais espéré. le repas était magnifique et bon.

buffet des entrées...

Les tartes flambées de Minou....

les desserts, avec en guest star: les deux pièces montées.

J'ai vu dans les yeux de mon minou, de mes fils et de ma petite fille de la fierté lorsque je suis apparue dans ma robe sublime.

Les musiciens choisis par Anne, ont assurés une animation de grande qualité.
Ils m'ont accompagnés très gentiment lorsque j'ai chanté"summertime " des pros de chez pros! !

tous nos amis étaient là, réunis en une assemblée chaleureuse.



cette journée a été un moment de pur bonheur. biensûr c'est passé trop vite je n'ai pas eu le temps de profiter de tout le monde. mais j'en retrouve l'intensité en écrivant le blog.

jeudi 25 août 2011

la pension de famille ouvre ses portes…


Dés le mardi, les premiers invités sont arrivés pour la fête de dimanche. Mon filleul Grégoire a été le premier à bénéficier de la navette entre Waltenheim la gare de strasbourg et l'aéroport.

La valse des lits a commencée. J'ai profité de l'opportunité de cette grande réunion pour nous équiper en matelas et sommiers supplémentaires. Ce sont mes garçons et leurs amoureuses qui vont être contents.


d'ailleurs elles ont le sourire (Elise et Sarah)



Ça faisait quelques temps que l'on sentait une compétition à savoir qui arriverait avant les autres pour choisir le meilleur lit…


Léa et son parrain profite du nouveau couchage pour se faire un câlin.


La famille s'est bien agrandit de cinq, nous sommes passé à 9, on était un peu juste en couchage et les matelas pneumatiques ne font pas l'unanimité. Voilà qui est arrangé. Avec notre investissement dorénavant on peut héberger 12 personnes !

le vendredi on affichait complet.


La semaine s'est passée dans une joyeuse ambiance de pension de famille, grande tablées...


préparatifs fébriles


Victor soutenue par Tania fabrique le sac de mes rêves pour mes cinquante ans


mais aussi pas mal de virée à la piscine(histoire de garder la forme, j'ai fait super attention à ne pas manquer de sommeil pour ne pas être sur les rotules le dimanche!


c'est moi la gérante de cet hôtel, j'ai l'air en forme vous trouvez pas ?


avec mon minou préféré qui bricole avec son ainé !


Cette maison est une vrai bénédiction recevoir autant de monde sans souffrir de promiscuité c'est quand même le pied !





lundi 8 août 2011

la fête au jardin: les préparatifs.

Au mois de mai en ramassant des morilles, m'est venu l'idée d'une fête pour mon anniversaire
j'ai tout de suite pensé à une fête au jardin, qui réunirait les gens qui m'ont suivis, que j'aime, évidemment ça fait du monde.... le pari était un peu risqué, pendant une periode de vacances ... mais en sondant un peu j'ai rencontré beaucoup d'avis favorables. Alors je me suis lancée.
Première étape les invitations:
j'ai établi la liste: 80 personnes ont été invitées. Pour faire la photo des invitations, j'ai sollicité mon artiste préférée.

Elle est jolie cette photo et met bien le jardin en valeur.

J'ai élaboré un repas susceptible de plaire au plus grand nombre, qui soit bon et réalisable dans cette quantité.
Minou s'est tout de suite proposé de faire la tarte flambée qui a toujours un franc succès chez nos amis. J'avais l'ambition de préparer un apéritif original, fin et varié j'ai opté pour des verrines de mousse de légumes toutes colorées, toutes fraiches et des fleurs de courgettes farcies (cueillies le matin même à 7H !).
Mais surtout j'avais envie d'un TRÈS bon dessert: des pièces montées de croque en bouche et de croquant, des mignardises et des glaces venant du pâtissier pour les sauces: crème anglaise et coulis de framboise, faites maison, biensûr !
jusqu'au dernier jour, j'ai été inquiète du temps qu'il ferait. À l'approche du jour J les prévisions météo étaient pessimistes...

C'est là que notre ami Thierry Gregorutti est intervenu avec ses tonnelles de compèt... suffisamment grandes et étanches.

Mon projet avançait, les invités seraient nourris et protégés des intempéries, encore fallait-il les assoir devant une jolie table.

Pierre Thorel nous a prêté suffisamment de table et de banc

Mamie Michelle a cousu 11 nappes en satin blanches et parmes.

Pour ce grand jour je voulais me sentir belle. Objectif minceur atteint, avec l'aide de ma copine de "régime" Sylvie qui ne s'est malheureusement pas laissée photographier.
Virée à Paris pour me trouver une robe d'exception,

avec les conseils de Nathalie pour le relooking.

petit échantillon des essayages....

Anne s'est occupée de réunir les musiciens pour assuré l'ambiance.

Grand homme a accéléré la pose du plancher "pont de bateau" dans le jacuzzi pour que l'on puisse danser dessus, c'était bien vu.

Avant

Après.

Il a préparé le jardin à supporter le piétinement, mais bon là ...

je crois que de toute façon on avait prévu de replanter le gazon l'année prochaine...

Les garçons sont venus quelques jours avant pour la fin des préparatifs, ils ont été de très bonne volonté et d'une grande aide

Bruno s' est occupé des placements de table et de l'installation de buffet.

Apprenant que j'organisais une réception,
Céline, la petite fille de la famille Eber s'est proposé de m'aider pour le service, super idée et devant l'ampleur du travail...

j'ai même demandé à sa copine Justine de venir aussi.

Elles ont été remarquables. toutes les deux ont l'habitude d'aider dans les fêtes du village ce sont des" pros" du service !!

J'ai encore pu solliciter ma soeur Christine et sa copine Corinne,

qui ont fait le "montage" des verrines avec Mamie Michelle et la tonne de vaisselle en plus la veille de la fête.
lorsque tout est prêt, dernier détail: Les invités... Nombreux ont répondus présents, chaleureux malgré la température, pas trop clémente pour un mois de juillet.
Une fête qui rassemble 80 personnes, c'est de l' organisation, une grosse machine à mettre en route, quelques semaines de préparation mais surtout des aides efficaces et là je mesure combien cette petite planète est pleine de gens précieux et généreux.



mercredi 3 août 2011

5 lustres, 5 decennies, 1 demi siècle .... 50 ans !


C'est moi, j'ai cinquante ans !

j'y suis ! j'ai même dépassé les cinquante ans.
Je prends conscience que plus de la moitié de ma vie est passée. Je suis heureuse:

d'avoir épousé Bruno,

d'avoir élevé ces trois fils formidables,

j'ai reçu jusqu'à présent beaucoup d'amour, j'en ai beaucoup donné. Nous avons fait une maison belle et accueillante, où chacun peut passer de bons moments, comme ....

léa en cuisine

Autour d'une belle table dans la salle à manger

Le salon où l'on fait des tas dans le canapé,

de profiter du jardin au soleil

papoter dans les transat...

faire des bulles dans le jacuzzi,

jouer dans la cabane de Léa,

et très bientôt profiter de tout le SPA.

Professionnellement je continue de m'éclater et c'est une sacré chance après vingt huit ans.
Je trouve le bilan plutôt positif alors que changer ?
Je voudrais, les trente prochaines années prendre plus de temps à savourer la vie, prendre soin de ma santé pour préparer la suite, entretenir les liens d'amitiés qui me sont chers.
Je voudrais maintenant que nos fils sont autonomes, que la maison est en fin de construction, (sauf détails....) m'occuper de moi, prendre plus de vacances, sortir avec mon mari ou mes amis, faire plus de sport, commencer le kayak ... ne plus mettre le travail au centre de ma vie.
Je dois dire que cette réflexion pour banale qu'elle soit, n'a pas été sans difficultés ... Elle est arrivée à un moment de ma vie où je me suis sentie fatiguée et vidée de toute énergie.La mort de mon père et autres "contrariétés" ont contribué à cette prise de conscience nécessaire. Une alarme interne m'a secouée, et m'a aidé à prendre des décisions. J'ai commencé plus sérieusement ce régime que je suivais avec trop peu de conviction, je me suis mise au sport, quotidiennement. Ainsi, j'ai retrouvé l'énergie qui me faisait défaut et la joie qui va avec.
Pour amorcer cette presque nouvelle existence, je voulais une fête qui réunisse ma petite planète et ses constellations.