Pour remercier mes amis,ma famille, leur dire le sens que je donnais à cette journée, j'ai écrie un texte que j'ai lu à tous.
Dans" le banquet" de Platon, Aristophane fait son discours dans lequel il décrit les premiers humains comme des sphères parfaites. Les dieux de l'Olympe, jaloux de notre harmonieuse perfection et inquiets de notre force,
ont scindés les sphères, nous rendant ainsi plus vulnérables, nous condamnant à errer, imparfait, à la recherche de la partie manquante. Comment traverser cinquante années faible de cette brisure?
Avec l'Autre, les Autres, les liens, l'Amour. C'est ainsi que j'ai avancé,
aimée, entourée. Tous, qui êtes ici, m'avez nourrit au fil de nos rencontres, de votre attention de votre affection, depuis cinquante ans pour certains, quelques mois pour d'autre. Vous tous, ici, constituez ma" petite planète". Je pourrais vous remercier tous, individuellement, mais ça risquerait d'être fastidieux, cependant, il y a quelques personnes qui sont les piliers de ma "construction", à qui je dédie ce jour:
Ma marraine Colette, mon oncle Jean-Claude qui me suivent depuis mon enfance,
Nathalie ma cousine et nos riches échanges,
Michèle et ses enfants qui, en me laissant généreusement une place auprès de mon père, m'ont permis de traverser l'épreuve de son départ plus sereinement,
Anne qui, après douze ans d'une amitié sans faille, est amoureuse et déménage, démarre une nouvelle vie. J' espère quelle sera comblée mais qu'elle continuera, de temps en temps, à se poser chez nous, je lui souhaite bon envol...
mes trois fils qui sont ma joie, ma fierté, qu'ils sachent que, quelque soient les chemins qu'ils choisissent d'emprunter pour devenir des hommes, j'ai confiance en eux.
Aux trois jeunes femmes qui accompagnent leur vie, je dis ma reconnaissance du dynamisme et de la bonne humeur qu'elles ajoutent dans notre maison,
ma petite fille Léa qui m'apprend l'art d'être grand mère,
je n'ai pas de mots assez fort pour dire la gratitude que je ressens envers Bruno, mon mari, qui m'accompagne avec un tel don d'amour et rend ma vie plus belle.
Pierre Bruno et Victor avaient chacun préparé un texte à leur image, sincère et drôle.
Pierre:
Tu as su être une maman!
Le savoir se décompose en trois parties:
le savoir être, le savoir faire et le savoir faire faire.
En terme de savoir être :
Tu es une maman douce aimante attentionnée et tu as su être présente.
Tu es une personne que les gens trouve d'emblée sympathique(sauf les cons, mais on s'en fout bien) franchement, estce que l'un d'entre vous a pu faire venir sa dépoileuse à la fête de ces cinquante ans?
Enfin tu sais être toi ! rayonnante et pétillante !
Pour le savoir faire,
Bon la cuisine, tout le monde le sait déjà, mais moi je ne m'en remet pas ! Tu sais faire à manger comme personne d'autre ! Tu associes le visuel et le goût et quand tu t'y mets, à chaque fois on mange étoilé !
Tu as su à chaque fois me faire sortir la tête de l'eau , multipliant les chances de trouver et d'accéder à mes rêves.
Tu sais accueillir les gens. Chez nous on ne s'ennuie pas, mais là on tend vers le savoir faire faire alors...
Tu sais donner des conseils, réconforter, être présente et mettre en confiance avec toi je me sens toujours aimé et je sais toujours vers qui me tourner!
Le savoir faire faire:
Tu sais mieux que quiconque faire faire les choses aux gens !
ça pourrait s'apparenter à de la manipulation, mais non, c'est juste de la participation ! et là tout le monde se sent impliqué, responsable utile et heureux de partager !
Cette maison c'est un sacré savoir faire faire, parce que si tu as eu les idées ben...c'est quand même papa qui l'a fait ! wouha je suis époustouflé !!
Tu as su me faire faire les bons choix, à mon rythme quand il était temps et du coup tu as su me faire faire de moi un homme heureux !
Tu sais très bien faire faire les choses aux gens, la preuve c'est qu'en fait, les gens se retrouvent toujours heureux et grandis d'avoir fait les choses que tu as conseillé et jamais forcé ! (là je mens mais c'est pas grave)
no comment.....
Bruno fils a prit le relais.
Tu sais à peu près tout ce que je pense de toi comme maman, mais je voudrais souligner l'importance que tu as eu, pour moi, en tant que grand mère. Tu as pris ton rôle bien à coeur et je regarde avec beaucoup de tendresse la relation que tu entretiens avec ma fille. Tu m' as donné les armes pour qu'aujourd'hui je me sente à l'aise avec mon statut de papa. Je t'en suis reconnaissant.
J'aime la tournure que prennent les choses et l'esprit de famille qui s'est développé ces dernières années, j'ai le sentiment que la cohésion, l'humour et le tendresse n'ont jamais été aussi fortes et présentes. Les taquineries (que tu adores) fusent sans arrêt, les câlins groupés, les bons repas, randonnées et autres sorties, sont autant de moments que VOUS nous offrez et qui renforcent notre amour.
A l'occasion de vos vingt cinq ans de mariage la semaine dernière j'ai pu apprécier encore une fois la chance que l'on a eu en grandissant dans ce nid d'amour.
Je t'ai vu te démener comme une lionne pour réussir cette fête et aujourd'hui , sous ce temps magnifique, je peux encore constater à quel point tu as remporté ce nouveau challenge, tu es belle comme jamais et tous les gens qu'on adore sont là autour de nous, j'aimerai qu'à mon cinquantième anniversaire mon bilan soit aussi positif. En tout cas vous m'avez donné tout ce qu'il faut pour y arriver.
Joyeux anniversaire et garde la pêche!
no comment...
puis ce fut au tour de notre Victor,
Mettre ma pensée par écrit ne va pas être un exercice facile, faire un sac non plus, mais comme le dit si bien pierre le savoir faire faire ... et quand d'autres se prêtent facilement au jeu, pas facile de réveiller Victor, mais, par moment ça mord, et là ... Ce n'est plus que du bonheur !
Dans la route que je choisi, tu es là pour m'accompagner, dans les moments de doute tu me rassures, quand la tâche est dure, un bon repas m'attend dans le fond de mon sac. Tout n'est pas que contrainte et soutien, parfois ce sont de simples petits moments d'éveil, devant un tableau,un film ou le spectacle d'une ballade en forêt. Tu as su être une maman !! oui mais surtout tu as su être ma maman !!
Joyeux anniversaire!
no comment...
Sous l'impulsion d'Élise les filles se sont surpassées. Elles ont chanté sur l'air de "On va s'aimer" de Gilbert Montagnier une chanson caricaturant avec humour et tendresse le contenu de nos regroupements familiaux.
On va aimer,v'nir chez les Lauffer
où Véro est toujours d'bonne humeur se retrouver avec tant d' bonheur
on va aimer r'tourner au Kafteur
on va fêter l'anniv de véro'
qu'elle à préparé avec son Bruno, on est tous là
quel joli cadeau
on va aimer, venir passer des week end en famille
on est vraiment toujours bien accueilli,mais si tout le monde est présent,
t'as le matelas pourri !!
On va aimer, les supers tartes flambées de Bruno
Ainsi que les plats préparés par Véro, on mange trop bien quand on est chez vous,
digne d'un gastro oh oh oh oh oh .......
On va aimer s'baigner dans le spa
Se réchauffer dans le sauna, se retrouver Sarah Tania moi
oh s'est chouette véro est là
On va s'caler tous dans l' canapé
Pour regarder un bon DVD
se retrouver encore et encore
on va kiffer pouvoir passer des moments entre filles
et aussi préparer de beaux sushison a apprit avec Tania
à éventer l' riz
elle va kiffer être plus de filles dans cette belle famille
La majorité d'garçons c'est finit va bien falloir vous y faireuh
on est pas partit.....
On va aimer partir chercher des champis en forêt
même si après s'est chiant d'les nettoyer on est d'accord pour toutes s'y coller,
on aime les manger
on va aimer faire de jolie ballade en forêt
c'est l'occasion pour tous de papoter tout ça en prenant bien notre temps
on n'est pas pressé
on va aimer tous cuisiner et tous participer
mettre la table c'est pas une vraie corvée et c'est bien parce qu'ici
on n'a le droit de rigoler
Merci Véronique et vous aussi Bruno !!
Bruno était tout aussi bouleversé que moi par tant de gentillesse. Cette famille et toutes ses pièces rapportées est un trésor.
Après le départ des musiciens on s'est encore rassemblé autour d'un dernier repas.
Le marchand de sable est passé chez les petits.
les ados et les grands ont dansé sur la play list que Bruno fils avait concocté, jusque tard dans la nuit.
Voilà la journée est si vite passée, l'atterrissage a été carrément dur! je me sentais flotter, l'émotion ne retombait pas. Les semaines qui ont suivies, j'ai eu besoin d'écrire à chacun un petit mot, de revoir mes amis ...
J'ai cinquante ans ! C'est un virage, je ne change pas de route. J'entre dans une nouvelle dynamique avec de nouveaux projets, mais ça c'est une autre histoire.