Translate

dimanche 27 décembre 2009

spéciale Anselma.


Ce matin sur ma radio préférée France Inter j'ai entendu une citation de J.Renard:
<<- la gentillesse est le sourire du courage.>>
j'ai immédiatement pensé à Anselma c'est pourquoi je lui dédie cette phrase.

vendredi 25 décembre 2009

NOËL!!!!!



Noël est une si belle fête qu'on en profite plusieurs jours.
Les réjouissances ont commencé avec Anne et les enfants le 23 après, ils partaient tous les trois dans leur famille à Champenay.
On s'est réuni autour d'un bon déjeuner avec une oie rôtie comme guest star.

Le père Noël, qui n'est pas avare de ses sorties, est passé une première fois.

Le 24 Valérie et moi, comme chaque année, avons passé la journée en cuisine...


... et le soir nous avons réveillonné avec la grande famille Matterer.


Au programme, festin et passage du père Noël, Les enfants, petits et grands nous avaient préparés des chants et de la musique. Ma nièce Léa a chanté une de ses compositions accompagnée à la guitare par ses frère et soeur.

Notre petite fille a interprété une chanson d'Yves Duteil. Comme le père Noël raffole de notre famille, il est passé une seconde fois, Léa avait du mal à chanter car elle regardait les cadeaux du coin de l'oeil ce qui perturbait sa concentration...

Le 25, ce sont les Plainfossé's, papijulien et mamirose qui étaient là pour partager les agapes. Le père Noël est passé une troisième fois, se disant qu'il ne nous verrait plus jusque l'an prochain. On a été tous gâté. Dommage, on ne l'a pas aperçu cette année, il est si discret. Je pense qu'il avait tellement effrayé Léa il y a deux ans, qu'il n'ose plus se montrer.
Matthieu et Léa, les deux plus petits de la famille, ont fait un duo chant guitare, ils se sont bien débrouillés. Après leur prestation, on a tous chanté des chants de Noël. Thomas nous a lu un beau texte de Martin Grey proposé par Mami.
Pour le repas j'étais maitre de cérémonie, je crois que tout le monde s'est régalé. Les garçons ont été d'une grande aide pour l'organisation des repas, préparation des apéritifs et toutes les choses qui prennent du temps, sans compter le rangement et là, Minou est le plus efficace, il a la médaille d'or.
Voilà tout le monde est reparti mais je suis sûre que ces moments précieux rechargent les "batteries "de tous.



J'ai une pensée affectueuse pour tous mes amis qui lisent ce blogs et je vous souhaite un joyeux Noël.

lundi 21 décembre 2009

vacances de Noël.

Léa est arrivée par avion. Son papa et moi sommes allés la chercher. Arrivée un poil fracassante... La valise n'est pas arrivée avec elle et dans l'affolement, j'ai perdu mon carré Hermès. Sniff je suis triste c'était le cadeau de mes quarante ans je l'aimais beaucoup.
Air France est super bien organisé et pour finir il nous ont ramené la valise le soir à domicile.
Les retrouvailles entre Bruno et Léa ont été très chaleureuses. Depuis ils passent beaucoup de temps ensemble, ils font des choses très amusantes, des tours de kapla grandes jusqu'au plafond,


des descentes de billes,


un bonhomme de neige hé oui! il neige...


Nos trois fils sont arrivés. La maison est pleine de leurs rires et de doux moments tous chauds.(ça peut sembler "cucul" mais c'est précieux)
Avec des lumières et guirlandes et des bougies partout c'est la fête de la lumière. D'ailleurs si je ne me trompe pas c'est bien le sens premier de Noël: On fête la fin du solstice d'hiver et de ses longues nuits.
Les bruno's ont trouvez un grand sapin, il est si grand qu'il touche presque le plafond!!!
Léa et moi l'avons décoré.



Comme elle est jolie notre maison...

samedi 19 décembre 2009

Cannelle badiane et cardamome....

Ça file ce mois de décembre, mon congé maladie est déjà terminé, j'en ai bien profité.
Je suis restée au chaud, cocooning et compagnie. J'ai préparé mes petits colis de Noël.
Je suis contente de moi. J'ai fait de jolis paquets avec toutes les bonnes choses que j'ai ramassées tout au long de l'année. Lucie est revenue me donner un coup de main pour les bredeles


Oriane est venue aussi un dimanche après midi et on a cuisiné.

Le résultat est plutôt réussi, vous ne trouvez pas? et franchement sur l'image il manque la délicieuse odeur des épices.

C'est très agréable d'avoir Bruno fils à la maison. C'est une petite piqure de rappel de notre vie ensemble avant le tumulte de l'adolescence, je crois que ça lui fait du bien de retrouver ses parents pour des câlins avec sa maman et des moments de complicité avec son papa.
On a commencé les goûters dinatoires d'avant Noël avec nos amis les Gregorutti.



samedi 5 décembre 2009

ouille! ouille! ouille! même plus mal.


J'ai eu un souci au travail, explication technique : J'ai fait la démonstration d'un nouveau pansement un peu complexe et long à faire à Sylvia mon associée. La patiente n'ayant pas de lit médicalisé, j'étais pliée en deux tout le temps du soin, 1 heure environ, résultat des courses quand je me suis redressée j'avais mal, style lumbago.
C'est plus trop un truc qui m'affole vu que ma belle soeur unique et néanmoins préférée (non, je ne fayote pas) est un as de l'ostéopathie. Donc comme de bien entendu, elle me retape et toute guillerette je reprend ma petite tournée.
Mais mercredi, le drame, plus moyen de bouger. Allo Selma RE-help et là elle m'annonce que ses compétences pour extraordinaires qu'elles soient, ne suffiront pas.


Après consultation, infiltration, le diagnostique est tombé : suspicion de hernie discale. C'est quand même un peu la tuile; mais vu que je me sentais pas mal fatiguée ces derniers temps et bien, ça va aussi être l'occasion d'une pause.
Pour commencer, 2 semaines d'arrêt, après IRM, après on verra.
Là où c'est le pied, c'est que l'infiltration, qui contient de la cortisone, me fais un effet boeuf. Je ne souffre plus, j'ai une pêche d'enfer. Bon évidemment je ne dors plus non plus... mais tout ça en gardant la forme. Ça doit être ça l'effet cocaïne.
Autre "détail" agréable : tout le monde est au petits soins pour moi.
Tout de même un petit inconvénient : je ressemble à une grosse tomate bien mûre, bien rouge.
(pourtant je me sens pas belle à croquer.)
demain c'est le deuxième dimanche de l'avent et je me dis que rien ne gachera ce joli mois de décembre, NA!

jeudi 3 décembre 2009

4,3,2,1... Noël!


Nous y sommes! c'est le premier dimanche de l'avent .


On est dans la période de l'année où je suis le plus contente de vivre en Alsace.
À Noël et le mois qui précède, il règne ici une ambiance tout à fait particulière.
Les préparatifs occupent une grande partie de notre temps, la décoration de la maison.


Les couronnes de bienvenue ornent les portes d'entrée.


les bougies de l'avent illuminent les tables.



les calendriers surprises nous font patienter le temps qui nous sépare de la fête.

et biensûr la préparation des bredele parfume la maison d'une délicieuse odeur d'épices.





c'est Lucie mon joli marmiton.

J'ai découvert toutes ces traditions et je me les suis appropriées pour les inscrire dans le patrimoine des souvenirs de mes enfants. Au plaisir et à l'impatience que nos garçons manifestent de passer Noël à la maison, je pense qu'ils ont reçu ce cadeau. Ma récompense sera de la transmission qu'ils feront de tout ça.
Cette année j'ai ressorti leurs livres de contes de Noël et Bruno fils se fait une joie de les lire à Léa.
Pendant la semaine qu'on a passé a Draguignan Colette a enrichi notre collection de deux nouveaux albums magnifiques de conte de Noël. Ceux là je me les garde pour le soir de la fête avant la venue du père Noël.

Bruno reçoit une amie de la Réunion à la maison. Elle arrive a point nommé pour une immersion en Alsace pittoresque.
Elle a eue une chance inouïe : elle disait rêver de ramasser des champignons et, bien qu'arrivé trop tard dans la saison, je leur ai montré mes coins secrets et elle en a encore trouvé.
C'est exceptionnel de pouvoir cueillir des champignons le mois de la préparation des bredeles!

Bruno commence à remonter la pente côté santé il a meilleure mine dort plus et mange mieux.
Ces résultats cette fois ci n'étaient pas encore extraordinaires mais stationnaires. Je pense que la prochaine visite sera plus probante.

Bruno père, lui, fait fi des préparatifs de Noël : seul le spa le motive.
Ça y est, le chauffage est fonctionnel. Il s'attaque à présent au plâtre des cloisons carrelage et paroies de la douche . Franchement j'admire sa pugnacité et son endurance. C'est pas une mince affaire ce bâtiment.

avec les gaines de chauffage ça commence à ressembler à un paquebot.